Bandeau
Collège Gabriel Rosset
Slogan du site
Descriptif du site
les 303 gagnent un très beau cadeau au rallye maths !

Les élèves de 303 du Collège Gabriel Rosset ont gagné un prix lors du Rallye Maths 2018

Article mis en ligne le 26 juin 2018
dernière modification le 3 juillet 2018
logo imprimer
Les élèves de 303 du Collège Gabriel Rosset ont gagné un prix lors du Rallye Maths 2018


Le Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon est un grand jeu mathématique destiné aux élèves des classes de troisième, seconde, CAP et deux premières années de bac pro 3 ans des établissements publics et privés sous contrat des trois départements de l’Académie de Lyon (Ain, Loire et Rhône). 


Il est organisé conjointement par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de l’Université Lyon 1 et l’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques.


L’objectif de ce Rallye est de développer chez les élèves, la curiosité, le goût de la recherche et du travail en équipe et de les aider à construire une image positive de la culture scientifique, en particulier mathématique.

Le Rallye comporte deux phases : Les épreuves écrites du Rallye sous forme d’un travail collectif de résolution de petites énigmes. En juin, une finale a lieu pour les 12 classes lauréates des épreuves écrites, sous forme d’un parcours mathématique sur le campus de la Doua à Villeurbanne. 

La classe de 3ème3 du collège Gabriel Rosset est l’une des vingt classes, autres que les classes finalistes, également récompensées pour leurs bons résultats aux épreuves écrites . Ces classes gagnent la découverte d’un site scientifique ou technologique de la Région ou bien une remise de prix organisée dans leur établissement.

Les élèves de 3ème3 ont obtenu une récompense individuelle.
Une calulatrice TI 83 prémium d’une valeur de 80€ !

Au total, plus de 900 classes et presque 26 000 élèves ont participé au Rallye 2018. C’est donc une fierté pour nos élèves d’être récompensé. Toutes les classes de 3ème du collège ont également participé à ce grand jeu mathématique. 

Voici en pièce jointe l’affiche du Rallye Maths 2018 (réalisée par des élèves) ainsi que le sujet de l’épreuve écrite 2018 et une sélection de 4 énigmes qui ont beaucoup plu à mes élèves.

Alix Laubez-Montoy, professeur de mathématiques des 3ème3 du collège Gabriel Rosset


RSS

2015-2018 © Collège Gabriel Rosset - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.99
Hébergeur : Académie de Lyon