VERSAILLES

57 élèves du collège Gabriel Rosset ont effectué une sortie PLURIDISCIPLANAIRE au château de Versailles Vendredi 1 février 2019

Article mis en ligne le 5 février 2019

57 élèves de 4ème du collège Gabriel Rosset ont effectué une sortie PLURIDISCIPLANAIRE au château de Versailles Vendredi 1 février 2019

Le temps de trajet important n’a pas fait peur aux élèves (voyage en bus de nuit aller et retour).
Les élèves s’étaient engagés à venir à la séance de préparation et compléter le « carnet de voyage » pendant le séjour et se sont comportés comme de vrai courtisans de l’époque, courtois et respectueux de l’étiquette !
Après un chocolat chaud, le groupe a visité le château le matin (visite commentée par les professeurs). Après un pique nique dans les jardins, les élèves ont effectué des ateliers l’après-midi ou un fait jeu de piste dans les jardins et la visite du Grand Trianon.

☺ Ce voyage avait plusieurs objectifs :
 Mathématique :
➢ Organisation du voyage scolaire à Versailles :
-  Recherche sur internet. Tarifs et durées des visites au château de Versailles.
➢ Activités sur place :
-  Jeu de piste dans les jardins de Versailles. Géométrie des jardins à la française
-  Observation de l’architecture des bâtiments
-  ATELIER SUR PLACE : CONSTRUCTION D’UNE MAQUETTE DU CHATEAU

 Historique :
➢ Activité sur place : visite des appartements Louis XIV, Louis XV et Louis XVI (vie quotidienne du roi) et visite de la Galerie des Glaces. Les visites sont commentées par les professeurs.
➢ Leçon en classe : La Révolution Française

 Littéraire :
➢ Œuvres étudiées : Corneille, Cyrano de Bergerac (contextuel au XVIIe), Mme de Sevigné, poésies lyriques
➢ Exposé sur le Classicisme …
➢ Activités sur place : Jeu de piste dans les jardins de Versailles. La mythologie gréco-romaine à travers les statues qui ornent parterres et fontaines
➢ ATELIER SUR PLACE : LES FABLES DE LA FONTAINE

Artistique :
➢ Commentaires des tableaux et statues observés au château.
➢ Activités sur place : Jeu de piste dans les jardins de Versailles
-  croquer des statues